Alliance Tire Group (Y-ATG) is now Yokohama ATG Tires

October 26, 2021 << Back to Blog

Éviter le Compactage du Sol Grâce aux Pneus à Flexion très élevée (VF) et aux Pneus Porteurs

26 Oct

October 26, 2021

Au cours d’un événement organisé à Hof ten Bosch (Huldenberg), en Belgique, et organisé par ILVO/Inagro, l’université de Gand et les autorités flamandes, Y-ATG a présenté l’efficacité des pneus porteurs, de la technologie VF et du système de contrôle de pression en matière de protection des sols lors de démonstrations convaincantes.

Rien de plus logique, au final. Prenez un tracteur équipé de pneus modernes à flexion très élevée (VF), tels que l’Alliance Agriflex 372 VF, et d’un système de contrôle de la pression : lorsque ce tracteur est déployé dans les champs avec une pression de gonflage de pneu ne dépassant pas 0,8 bar, son action sur le sol est très douce, ce qui permet d’éviter le compactage. En revanche, il est tout aussi logique de ne pas pouvoir en dire autant d’un tracteur équipé de pneus VF et suivi d’une remorque équipée de pneus de technologie standard présentant une pression de gonflage supérieure. Les bénéfices obtenus grâce aux pneus VF équipant le tracteur sont menacés par un seul et unique passage de remorque, en particulier lorsque le sol est humide et donc propice au compactage.

Une approche globale indispensable

Une protection efficace des sols contre le compactage n’est envisageable que si le tracteur et la remorque sont équipés de pneus modernes. C’est pourquoi les pneus porteurs et la technologie VF, tout comme les systèmes de contrôle de la pression, font l’objet d’une attention croissante. Un phénomène qui n’a échappé à personne lors de l’événement organisé par ILVO/Inagro.

En théorie, les conséquences sont manifestes. Ce phénomène a été mis en évidence lors de l’événement au moyen de graphiques indiquant la taille de l’empreinte au sol du pneu en cm2 et la pression résultante sur le sol dans un comparatif entre des pneus VF (pression de gonflage de 1,0 bar), des pneus radiaux avec une pression de gonflage de 2,0 bars (“H”) et des pneus radiaux avec une pression de gonflage réduite (“L”, 1,4 bar). Plus l’empreinte du pneu est importante et plus la pression de gonflage est faible, plus la pression exercée sur le sol sera faible (fig. 1).

Surface de contact en cm2

Fig. 1 :     Surface de contact et pression de gonflage des pneus VF et radiaux et pression résultante sur le sol (https://www.bodemverdichting.be/nl)

Pression sur le sol en kg/cm2

Fig. 2 :     Pression sur le sol à deux profondeurs en fonction du type de pneu et de la pression de gonflage (https://www.bodemverdichting.be/nl)

La figure 2 illustre la pression sur le sol résultant d’un passage avec différents pneus et/ou pressions de gonflage. La pression est plus marquée dans la couche de sol supérieure (20 cm) que dans le sous-sol (40 cm), tandis que les effets positifs des pneus VF et de la réduction de pression de gonflage sont clairement visibles pour les deux couches. Ces résultats démontrent qu’avec les charges par roue testées, une pression de gonflage réduite et une empreinte de pneu supérieure permettent de réduire la pression sur le sol et le compactage. Il convient toutefois de noter qu’une plus grande humidité du sol réduira sa stabilité, ce qui accroît le risque de compactage du sol.

Ces interdépendances revêtent une grande importance en termes de fertilité et de fonctions du sol : À moins de recourir à des techniques de labourage en profondeur et de sous-solage à forte intensité énergétique, le compactage des sous-sols peut occasionner des problèmes durables tels que la réduction de la croissance des racines et la limitation des échanges d’air et d’eau.

Impact sur le rendement

Protéger les sols contre le compactage fait partie intégrante des bonnes pratiques agricoles, et ce à juste titre : Comme l’ont clairement révélé les essais réalisés dans le cadre du projet Inagro, par exemple, le compactage des sols a un impact significatif sur les paramètres de rendement (fig. 3).

Fig. 3 :     Empreinte et pression sur le sol, résistance à la pénétration dans le profil de sol et rendement en sucre résultant dans le contrôle des variantes, épandeur automoteur équipé d’un mode « marche en crabe » (AS 1), épandeur automoteur sans mode « marche en crabe » (AS 2), tracteur et remorque avec pression de gonflage des pneus élevée (“H”, 4,5 bars) et faible (“L”, 1,4 bars), (https://www.bodemverdichting.be/nl)

Tandis que les écarts de rendement entre les meilleures variantes, à savoir l’épandeur automoteur équipé d’un mode « marche en crabe » et la combinaison tracteur-remorque avec pression de gonflage réduite, étaient minimes, le rendement en sucre se révélait déjà un peu plus faible dans la variante avec l’épandeur automoteur sans mode « marche en crabe », et nettement plus faible après la combinaison tracteur-remorque fonctionnant à une pression de gonflage de 4,5 bars. Ces résultats prouvent à nouveau qu’une pression de gonflage des pneus inférieure et une empreinte au sol supérieure permettent de limiter le compactage des sols, et donc les pertes de rendement. On peut toutefois constater que le nombre réduit de passages, à savoir un seul passage avec l’épandeur automoteur équipé d’un mode « marche en crabe », semble avoir eu une incidence légèrement moindre sur les sols et le rendement, même si cette constatation ne présente aucune pertinence statistique.

Protéger les sols dans la pratique

La préservation des sols agricoles comme ressource limitée pour la production alimentaire et de fibre à destination d’une population mondiale en croissance constante est de la plus haute importance. Ce résultat doit néanmoins être obtenu sans compromettre l’efficacité et la productivité des agriculteurs.

C’est la raison pour laquelle les ingénieurs de la marque Y-ATG Alliance travaillent en permanence sur les pneus de tracteurs radiaux, les pneus de tracteurs radiaux à flexion améliorée (IF) et à flexion très élevée (VF), les pneus porteurs radiaux pour remorques et, avant tout, sur l’association des pneus porteurs à la technologie VF dans le pneu Alliance 389 VF-Imp pour remorques. Ce pneu permet de renforcer la protection des sols et l’efficacité des opérations dans des proportions inédites.

La preuve de l’efficacité d’Alliance 389 VF-Imp sur le terrain a été présentée lors de démonstrations pratiques au cours de l’événement ILVO/Inagro qui s’est tenu à Bayer ForwardFarm Hof ten Bosch (Huldenberg), en Belgique, le 15 septembre 2021. Monté sur une remorque et associé à un système de contrôle de pression, l’Alliance 389 VF-IMP a permis de rendre la protection des sols visible et mesurable.

Outre la pression de gonflage nettement inférieure et les caractéristiques porteuses, d’autres effets positifs sont assurés par l’empreinte au sol supérieure des pneus. Le poids de la remorque et sa charge sont supportés sur une zone de contact qui est d’environ 25 pour cent plus importante qu’avec des pneus standards. En outre, ce pneu se caractérise par une carcasse extrêmement robuste capable de supporter des charges à une pression de gonflage de 30 % inférieure, pouvant descendre à 0,8 bar dans les champs, des ceintures acier pour réduire la résistance au roulement et assurer un minimum de temps d’arrêt, ainsi que des composés spéciaux pour une meilleure performance globale et une moindre usure.

« Comme cela est clairement visible au cours des démonstrations pratiques à Hof ten Bosch, l’alliance des technologies VF et de pneu porteur d’Alliance offre un ensemble global convaincant, surtout avec un système de contrôle de pression, permettant de passer à une pression de gonflage inférieure pour le travail dans les champs et le transport sur route. Bien entendu, si aucun système de contrôle de pression n’est disponible, ces pneus VF fonctionneront à une pression de gonflage réduite de 30 % avec des charges encore supérieures à celles des pneus de technologie standard, et ce pour le transport sur le terrain et sur la route. Ces pneus ont été conçus pour éviter le compactage des sols et permettre des opérations efficaces – et c’est vraiment le cas. Les mesures sur le terrain avec un système de mesure pliant et un pénétromètre ont clairement montré les effets positifs de notre combinaison de technologie porteuse et VF  », conclut Gerrit Vinkers, Responsable amélioration de la qualité client et des applications chez Y-ATG.